L’aide d’aujourd’hui… L’espoir de demain

Image

HISTORIQUE de la SAGR PETIT MOUVEMENT EST DEVENU GRAND

Fondée en 1984, la Société Alzheimer de Granby et région inc. s’est adjointe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et de la Société Alzheimer du Canada.

Grâce à nos généreux donateurs, notre gamme de services continue de se bonifier et notre équipe gagne en professionnalisme ainsi qu’en expérience. Ainsi, chaque année, nous sommes en mesure d’aider encore plus de gens.

Aujourd’hui, les services gratuits et bilingues que nous offrons couvrent les catégories suivantes: consultation et suivi, groupe de soutien, formation, répit/Stimulation et sensibilisation.

notre missionRESPECTER LA NATURE HUMAINE

Alléger

Alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes chez la personne atteinte et ses proches

Promouvoir

Encourager la recherche biomédicale et psychosociale afin de trouver des solutions pour freiner la progression de la maladie et trouver des traitements.

Défendre

Protéger les droits des malades et s’assurer qu’ils soient traités avec dignité et respect peu importe le stade d’évolution de la maladie.

notre visionUN SAVOIR EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Nous visons à être reconnus pour l’excellence de nos services, notre expertise et notre approche humaine dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi que de leurs proches.

La Société Alzheimer de Granby et région est reconnue pour maintenir ses compétences en constante évolution ainsi que pour la passion qui anime les gens qui y œuvrent. Elle offre ses services dans un milieu de vie convivial et chaleureux durant les différentes phases de la maladie.

Ses services sont offerts dans un cadre exceptionnel par sa diversité, son professionnalisme et la formation continue spécifique à la maladie. La SAGR est présente et dynamique sur l’ensemble de son territoire.

Cette vision s’appuie sur le principe que la Société Alzheimer de Granby et région croit fermement que chaque individu occupe une place importante dans la communauté, qu’il soit touché ou non par la maladie d’Alzheimer.

Inspiré de la Mémoire des mots par Jacques Boulerice.

nos valeursÉCOUTER, PARTAGER ET INFORMER

Philosophie du mouvement Alzheimer« UN REGARD DIFFÉRENT, UNE APPROCHE DIFFÉRENTE »

Nous considérons que l’évolution d’une personne dépend, en grande partie, de la façon dont on la regarde, l’envisage ou la perçoit et qu’il est possible de trouver les moyens et les interventions qui vont favoriser l’épanouissement de la personne et lui donner droit d’espérer un avenir qui vaille la peine d’être vécu. Ces moyens et interventions peuvent influencer favorablement le cours de la maladie et donner à la personne les ressources et les forces nécessaires pour se battre contre elle. C’est à partir de ces principes qu’il est possible de concevoir l’approche spécifique destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette approche s’appuie sur la reconnaissance que toute intervention doit être motivée, avant tout, par le désir d’élaborer, de construire et de maintenir une relation de confiance.

Malgré les difficultés provoquées par la maladie d’Alzheimer, la reconnaissance et la satisfaction des besoins fondamentaux sont aussi vitales pour les personnes qui en sont atteintes que pour quiconque. Elles ont cependant besoin d’être restaurées dans leur identité et rassurées quant à la place qu’elles occupent et l’importance qu’elles ont.

Il importe donc de donner à la personne le sentiment d’être utile et compétente. Elle doit être encouragée et motivée, dans la mesure de ses capacités, à collaborer et à participer activement aux activités de la vie quotidienne. Elle doit également pouvoir tirer de ses actions la gratification et la satisfaction d’avoir contribué au bien-être de ceux qui l’entourent.

C’est à partir d’une vision différente des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer que l’implantation d’une approche spécifique prend tout son sens et qu’elle peut se concrétiser. Elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves et continue à porter fruit au sein même de notre mouvement. Elle n’est donc ni utopique, ni irréalisable.

PHILOSOPHIE DE L’APPROCHE AUPRÈS DES AIDÉS

Pour que notre organisme réponde aux conditions de notre mission, nos animateurs se doivent de :

  • Prendre conscience de leurs sentiments envers les aidés et leur famille
  • Fournir un travail efficace à court, moyen et long termes
  • Être toujours conscients des besoins des aidés et les placer au centre des préoccupations et des décisions
  • Respecter l’individualité des aidés
  • Respecter les valeurs des aidés et de leur famille
  • Respecter et stimuler l’expression individuelle
  • Encourager les contacts chaleureux