Je vis avec des atteintes cognitives


À l’annonce de la maladie, nous comprenons que vous vous sentiez angoissé ou bouleversé. Vous écouter, vous réconforter et vous guider vers les meilleures ressources sont nos priorités.

Le maintien de votre dignité et le respect de vos choix sont des valeurs profondément ancrées à la Société Alzheimer de Granby et région. Notre approche éprouvée et notre personnel expérimenté vous donneront les moyens de tonifier vos capacités cognitives et d’éviter l’isolement.

Entre autres, des programmes comme Ressource Moi ou Music & Memory ainsi que des ateliers de stimulation sont offerts pour apprendre à mieux vivre la maladie et à préserver vos aptitudes cognitives le plus longtemps possible.

Image

Comme son nom l’indique, Music & Memory est un programme de musicothérapie. Il permet de recréer des souvenirs grâce à des pièces musicales personnalisées.

Ce service a fait ses preuves dans la région de Granby. En plus de stimuler le cerveau, cette activité traite positivement l’agitation ainsi que l’angoisse et facilite la communication.

SENSIBILISATION ET REPRÉSENTATION COMMUNAUTAIRE

La Société Alzheimer de Granby et région a pour mission de :

Sensibiliser la population

à la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Diffuser de l’information

sur la maladie et les avancées technologiques en ce qui concerne la découverte d’un remède

Soutenir les personnes touchées

par des troubles cognitifs ainsi que leurs aidants et leurs proches

NOS OUTILS DE SENSIBILISATION PUBLIQUE

Colloque annuel

Colloque annuel

Chaque année, la SAGR organise un colloque annuel. Des conférenciers de haut calibre sont invités à venir vous parler sur différents sujets en lien avec la maladie. Un panel de discussion a également lieu en après-midi.

Représentation dans la communauté

Représentation

La SAGR propose des séances d’information afin de présenter ses services, de sensibiliser la population par rapport à la maladie et d’animer des activités de prévention, et ce, en entreprise ou de manière publique.

Journal Alz-Info

Journal Alz-Info

La Société Alzheimer de Granby et région fait paraître son journal Alz-Info quatre fois par année. Ce dernier permet d’être informé sur les enjeux actuels liés à la maladie ainsi que sur nos événements, conférences et formations.

Conférences

Conférences

La Société Alzheimer de Granby et région regorge de ressources pour vous informer relativement à la maladie et ses traitements, les services offerts par la SAGR aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches et les avancées en recherche pour la découverte d’un remède.

Nos services de soutien

Offrant des services à travers toute la région de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et la MRC d'Acton, la Société Alzheimer de Granby et région soutient les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, leurs familles, leurs proches aidants et les professionnels de la santé.
SOUTIEN PERSONNALISÉ

Vous désirez échanger avec un intervenant? Il est possible de le faire à nos bureaux, par téléphone ou à domicile. Vous pourrez discuter de votre situation et obtenir des informations relatives à tout ce qui vous préoccupe.

Ce service s’adresse aussi aux proches et aidants des personnes atteintes. Il est également possible d’organiser des rencontres rassemblant plusieurs personnes.

PERSONNES ATTEINTES ET PROCHES

Si vous venez de recevoir le diagnostic, nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour obtenir des informations, être guidé par rapport à nos services et surtout, être épaulé.

Nous vous invitons également à consulter notre centre de documentation ainsi que celui de la Société Alzheimer Canada pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées.

Répit-stimulation

Ce service bilingue d’activités de stimulation cognitive est offert aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de toute autre maladie cognitive apparentée.

Il permet aux aidants de retrouver un certain équilibre grâce au répit accordé lorsque la personne atteinte participe aux ateliers de stimulation donnés par des animateurs formés.

Les participants doivent être en mesure de se déplacer seuls ou avec l'aide d'un déambulateur, être continents et être réactifs aux stimuli.

Pour plus d’informations et pour connaitre les dates des prochaines activités, veuillez communiquer avec nous au 450 777-3363.

Rehaussement de la qualité de vie

La Société Alzheimer préconise une approche basée sur le respect et l’échange. Elle vise le maintien de la dignité et de la qualité de vie des personnes atteintes de déficits cognitifs, et ce, à tous les degrés. Nous croyons que le rehaussement de la qualité de vie passe d’abord et avant tout par la communication et les interactions sociales.

Activité développée par la professeure et chercheuse Hélène Carbonneau, récréologue, Ph.D., À la découverte de vos stimuli donne aux aidés et aux aidants des outils pour améliorer leur qualité de vie.

Il y a au total 6 ateliers d’une durée de 2 heures chacun.

Lors de la première heure, les animateurs en loisirs vous accompagnent dans la réalisation d’activités stimulantes avec votre proche.

La deuxième heure, quant à elle, est consacrée à vous. En compagnie d’une intervenante sociale, vous aurez l’occasion, en groupe, de faire un retour sur l’activité, de partager vos observations, de parfaire vos connaissances quant aux troubles de la mémoire et d’augmenter votre banque d’idées d’activités à réaliser lors des visites à votre proche.

Objectifs principaux des rencontres: resserrer les liens entre aidés et aidants, outiller les aidants, stimuler les personnes atteintes de troubles de mémoire, transmettre des informations utiles, briser l’isolement, vivre des moments de bonheur

Exemples d’activités: cuisine collective, olympiades, mosaïque, scrapbooking, musique et la zoothérapie.


Service offert aux personnes atteintes accompagnées de leur aidant afin de démontrer qu’il est toujours possible d’être heureux et d’avoir du plaisir durant les visites à vos proches ainsi qu’au quotidien.
Image

Les ateliers de stimulation cognitive sont destinés aux aînés ou aux personnes en début de maladie qui désirent maintenir leur cerveau en santé. Ils s’adressent aux personnes qui souhaitent socialiser dans une ambiance amicale tout en améliorant leurs capacités à acquérir, à maintenir et à traiter des connaissances à l’aide d’un programme informatique.

Appelé « BrainHQ », ce programme est reconnu pour diminuer de 30% les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou autres maladies connexes. De plus, on lui confère les vertus de permettre une conduite automobile plus sécuritaire et de réduire les symptômes liés à la dépression.

Préalable: Avoir suivi le programme «Musclez vos méninges».