Je suis un intervenant en santé


Le travail de collaboration entre les acteurs du domaine de la santé et la Société Alzheimer de Granby et région est indispensable. Cette relation d’entraide est bénéfique puisqu’elle permet aux deux parties d’être à jour sur les meilleures pratiques afin de fournir des services et des soins de qualité.

Notre centre de documentation est un incontournable pour toute personne qui travaille auprès d’individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Dans le but de sensibiliser la population, nous accueillons avec plaisir les propositions de professionnels qui désirent donner des conférences ou des formations.

NOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE

PUBLIC CIBLE

Professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

• Dissiper les mythes et préjugés associés à la maladie d’Alzheimer
• S’initier aux signes précurseurs, aux facteurs de risque et aux causes de la maladie d’Alzheimer
• Développer une intervention humaine et professionnelle auprès des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
• Permettre aux participants de connaître la philosophie d’intervention du mouvement Alzheimer québécois et de se situer en regard de ces principes
• Comprendre la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
• Apprendre les étapes d’établissement du diagnostic, les stades du déclin des facultés cognitives et les traitements possibles

Nous offrons plusieurs formations spécialisées qui visent à parfaire vos connaissances en lien avec l’Alzheimer et le domaine de la santé.

Le nombre de places pour chaque formation est limité, réservez tôt au 450 777-3363.

NOS FORMATIONS EN ANIMATION

ANIMATION GÉNÉRALE

OBJECTIF

Développer ses compétences en animation de groupe afin d’intégrer le loisir au quotidien.

FORMULE

Coaching de groupe et intervention individuelle au besoin.

SUJETS ABORDÉS

• Rehaussement de la qualité de vie
• Valorisation du potentiel du proche
• Approche loisir centrée sur le climat
• Principes d’adaptation
• Techniques de communication
• Potentiel de l’histoire de vie (mémoire affective)
• Activités ludiques au quotidien

ANIMATION EN RÉSIDENCE

OBJECTIF

Offrir un divertissement de qualité dans un établissement abritant des personnes atteintes de déficits cognitifs.

CONTEXTE
• Groupe de 15 à 20 personnes atteintes
• Durée: 1h30

COÛT
• 100$ par animation

INCLUSION
• Animateur formé
• Matériel d’animation
• Frais de déplacement

Il est possible d’acheter la trousse de matériel d’animation pour 500$ (membres) ou 550$ (non membres).

Lors des animations, la résidence s’engage à mettre à la disposition de l’animateur, et ce, durant toute la durée de l’animation, un ou des préposés aux bénéficiaires pour l’accompagner dans la supervision du groupe

SENSIBILISATION ET REPRÉSENTATION COMMUNAUTAIRE

La Société Alzheimer de Granby et région a pour mission de:

Sensibiliser la population

à la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Diffuser de l’information

sur la maladie et les avancées technologiques en ce qui concerne la découverte d’un remède

Soutenir les personnes touchées

par des troubles cognitifs ainsi que leurs aidants et leurs proches

NOS OUTILS DE SENSIBILISATION PUBLIQUE

Colloque annuel

Colloque annuel

Chaque année, la SAGR organise un colloque annuel. Des conférenciers de haut calibre sont invités à venir vous parler sur différents sujets en lien avec la maladie.

Représentation dans la communauté

Représentation dans la communauté

La SAGR propose des séances d’information afin de présenter ses services, de sensibiliser la population par rapport à la maladie et d’animer des activités de prévention, et ce, en entreprise ou de manière publique.

Journal Alz-Info

Journal Alz-Info

La Société Alzheimer de Granby et région fait paraître son journal Alz-Info trois fois par année. Ce dernier permet d’être informé sur les enjeux actuels liés à la maladie ainsi que sur nos événements, conférences et formations.

Conférences

Conférences

La Société Alzheimer de Granby et région regorge de ressources pour vous informer relativement à la maladie et ses traitements, les services offerts par la SAGR aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches et les avancées en recherche pour la découverte d’un remède.

Rehaussement de la qualité de vie

La Société Alzheimer préconise une approche basée sur le respect et l’échange. Elle vise le maintien de la dignité et de la qualité de vie des personnes atteintes de déficits cognitifs, et ce, à tous les degrés. Nous croyons que le rehaussement de la qualité de vie passe d’abord et avant tout par la communication et les interactions sociales.

Activité développée par la professeure et chercheuse Hélène Carbonneau, récréologue, Ph.D., À la découverte de vos stimuli donne aux aidés et aux aidants des outils pour améliorer leur qualité de vie.

Il y a au total 6 ateliers d’une durée de 2 heures chacun.

Lors de la première heure, les animateurs en loisirs vous accompagnent dans la réalisation d’activités stimulantes avec votre proche.

La deuxième heure, quant à elle, est consacrée à vous. En compagnie d’une intervenante sociale, vous aurez l’occasion, en groupe, de faire un retour sur l’activité, de partager vos observations, de parfaire vos connaissances quant aux troubles de la mémoire et d’augmenter votre banque d’idées d’activités à réaliser lors des visites à votre proche.

Objectifs principaux des rencontres: resserrer les liens entre aidés et aidants, outiller les aidants, stimuler les personnes atteintes de troubles de mémoire, transmettre des informations utiles, briser l’isolement, vivre des moments de bonheur

Exemples d’activités: cuisine collective, olympiades, mosaïque, scrapbooking, musique et la zoothérapie.

Groupe de rehaussement à la qualité de vie

Service offert aux personnes atteintes accompagnées de leur aidant afin de démontrer qu’il est toujours possible d’être heureux et d’avoir du plaisir durant les visites à vos proches ainsi qu’au quotidien.