Selon Proche Aidance Québec, les jeunes proches aidants se caractérisent comme suit :

  • 26% deviennent proches aidants entre 6 à 12 ans;
  • 50% des jeunes proches aidants jouent ce rôle sur une période de plus de 7 ans;
  • 31% des jeunes proches aidants sont aidés par un parent;
  • 15% des jeunes proches aidants sont seuls comme aidants;
  • Les jeunes proches aidants se situent dans la tranche d’âge 6-25 ans;
  • Ils offrent entre 14 h à 27 h de soins par semaine ;
  • 69,8% des jeunes proches aidants sont des filles.

La proche aidance est un concept qui est peu familier auprès des jeunes de 14 à 25 ans, et pourtant ils le sont souvent sans le savoir lorsqu’ils accompagnent :

  • Un ami qui a un problème de santé ou s’est blessé lors d’une activité sportive ou qui vit une peine d’amour ou une période difficile de leur vie ou une addiction ;
  • Un amoureux, une amoureuse qui vit des difficultés personnelles ou de santé physique ou santé mentale que ce soit de façon temporaire, chronique ou grave ou une addiction;
  • Un parent ayant un problème de santé physique ou santé mentale que ce soit de façon temporaire, chronique ou grave ou une addiction;
  • Un frère ou une sœur qui ayant un problème de santé physique ou santé mentale que ce soit de façon temporaire, chronique ou grave ou une addiction;
  • Un grand-parent dans la réalisation de tâches quotidiennes ou parce qu’ils ont des problèmes de santé physique ou santé mentale que ce soit de façon temporaire, chronique ou grave ou une addiction.


« Dans leur jeune parcours de vie, ils jouent le rôle de proche aidant sans en être totalement conscients et ils seront appelés à le faire à plusieurs reprises pendant leur vie. »

Quand les jeunes sont conscients du rôle qu’ils jouent comme proche aidant, ceux-ci gardent la situation secrète par crainte que leurs parents soient blâmés. Ils tentent ainsi de protéger leur famille de la stigmatisation en lien avec le problème de santé de la personne aidée. Ils ont parfois honte d’assurer les soins personnels d’un adulte. C’est pour cette raison qu’il importe de leur faire prendre conscience de ce rôle et des impacts sur leur santé physique et mentale afin d’éviter que le tout influence négativement les périodes charnières de leur vie d’adulte et ainsi éviter leur épuisement pendant leur accompagnement.

Description du projet 

Tout d’abord, le projet vise à sensibiliser les jeunes de 14 à 25 ans sur ce qu’est être un proche aidant. Pour ce faire, des kiosques d’information et de sensibilisation seraient présentés dans les établissements scolaires et en milieu communautaire. Sous la forme d’un quiz, les jeunes répondront à une série de questions afin d’identifier s’ils sont un proche aidant pour une ou des personnes dans leur entourage. L’objectif est de démystifier et d’informer les jeunes sur le rôle de proche aidant, tout en présentant les ressources disponibles dans la communauté.

Par la suite, deux ateliers d’une durée 1h30 chacun seraient présentés en classe Ces deux ateliers serviront à mieux connaître :

  • Les troubles neurocognitifs;
  • Les moyens de communications efficaces et adaptés auprès d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;
  • Les rôles que le jeune proche aidant peut jouer dans la dynamique familiale tout en respectant son identité et ses besoins;
  • Les moyens pour éviter de s’épuiser dans une situation de proche aidance.

Les milieux visées sont les écoles secondaires, le cégep, les centres de formation professionnelle ainsi que les Maisons des Jeunes.


Pour plus d’informations, contactez notre formatrice Véronique Brouillette au 450 777-3363
ou par courriel à veroniquebrouillette@alzheimergranby.ca